VIVRE ET TRAVAILLER

TOURISME ET CLIMAT

Il y a tant à faire et à voir en Estrie!

Photo : Lévesque Photo

Sa renommée de région de villégiature de choix a permis à l’Estrie de se doter d’une foule de lieux d’hébergement pour toutes les bourses, d’auberges gourmandes et de restaurants favorisant une cuisine du terroir inventive, d’activités sportives et culturelles attractives.

Attention

partir à la découverte de l’Estrie
peut créer une forte dépendance!

Sillonnez les routes, entre lacs et montagnes, rivières et terrains de golf. Séjournez dans l’un des parcs nationaux, dans une station touristique, un gîte champêtre, un hôtel de renom. Laissez-vous porter par vos instincts; nature sauvage ou urbaine? Vacances détente ou grisantes? Seul, en couple ou en famille? Les attraits sont à portée de main, pour tous. 

Qu’importe votre nature et vos envies, l’Estrie a de nombreux atouts pour répondre à vos attentes et vous procurer une expérience inoubliable.

Faites-vous dorloter dans l’un des 15 spas ou centres de santé de la région, ou bien profitez d’un circuit touristique, historique ou gourmand… De quoi faire le bonheur des visiteurs en séjours courts, ou sur une plus longue période.

Tourisme et climat

Photos : Parc de la Gorge de Coaticook

Quelques circuits proposés :

  • Chemin des Cantons : Sur les traces des premières vagues de peuplement par les Américains, Écossais et Irlandais.

  • Route des Sommets : Massif de Winslow (443 m), Parc de la Croix-Lumineuse (495 m), Côte des Lignes (710 m), Mont Ham (713 m), Morne de Saint-Sébastien (820 m), Montagne de Marbre (923 m), Mont Saint-Joseph (1 065 m) et Mont Gosford (1 193 m).

  • Route des Vins de l’Estrie : Le circuit débute à Saint-Joachim-de-Shefford en passant par Magog-Orford, Sainte-Catherine-de-Hatley jusqu’à Sherbrooke et Ulverton.

  • Route des bières : Un parcours organisé qui vous permettra de déguster les bières de 4 microbrasseries en passant par Dunham, Farnham, Sutton et Bromont en plus de vous promettre de manger comme des rois!

  • Route des thés à l’anglaise : Découvrez le Centre culturel et du patrimoine Uplands (Lennoxville) et faites-vous servir le thé par des serveuses et serveurs en costumes d’époque (dans le jardin ou sur la véranda si le temps le permet – réservation recommandée), visitez le Musée Colby-Curtis (Société d’histoire de Stanstead), le Musée Beaulne (Coaticook).

  • Circuit Gourmand Sutton : 24 stations gourmandes mettant en vedette, selon les saisons, les productions locales de miel, de légumes et de fines herbes, de sirop d’érable, de vins et de liqueurs fines, de bœuf biologique, de boulangerie et de chocolat artisanal.

  • Circuit agrotouristique : Une occasion unique de rencontrer plus de 30 producteurs sur leur ferme ainsi que de goûter à la qualité des produits estriens, ou bien de visiter un des 11 marchés publics locaux.

  • Ponts couverts du sud des Cantons-de-l’Est : 15 constructions faisant partie du patrimoine régional.

  • Sans oublier 3 des plus beaux villages du Québec : North Hatley, Stanstead et Frelighsburg.

Pour plus d'information :

EVE - Tourisme Cantons-de-l'Est Logo
EVE - Destination Sherbrooke Logo
EVE - Les sentiers de l'Estrie Logo

L’Estrie s’offre à vous.

Pourquoi ne pas en profiter lors d’un séjour-découvertes?

Quelques mots sur le climat...

L’Estrie bénéficie d’un climat continental humide donnant lieu à quatre saisons distinctes et très contrastées. En raison de sa situation méridionale, son climat est toutefois moins rude que celui de la plupart des autres régions du Québec ; le relief et l’altitude sont les principales causes de variations climatiques. Annuellement, le tiers des précipitations tombe sous forme de neige.

Vous terminez vos études?

Vous cherchez un emploi?

Faites valoir vos atouts et compétences auprès des employeurs de la région.