VIVRE ET TRAVAILLER

Marché de l'emploi et coût de la vie

Vous recherchez la qualité de vie? Elle est en Estrie!

Photo : Destination Sherbrooke

Le marché de l'emploi

Riche de ses entreprises innovantes et de ses organismes répondant aux besoins de la population, la région de l’Estrie offre une multitude d’emplois dans des secteurs très variés. De métiers non spécialisés à professions hautement spécialisées, il y a un poste pour chacun et chacune, en fonction des domaines de compétence et des champs d’intérêts.

Le taux de chômage régional diminue en Estrie : il a atteint 5,2 % en juin 2017, comparativement à 6,2 % pour l’ensemble du Québec et à 6,6% pour Montréal. Voilà qui démontre que les chercheurs et chercheuses d’emplois se trouvent plus facilement un emploi et que les employeurs sont réellement en recherche de personnel.

Chacune des 7 MRC qui composent l’Estrie comptent des entreprises qui ont besoin de recruter des travailleurs et travailleuses de compétences et de qualifications variées. Au cœur de la région se trouve la ville de Sherbrooke, principal centre économique, culturel et institutionnel de l’Estrie. Sherbrooke agit comme un pôle d’attraction d’une main-d’œuvre de choix dans des secteurs variés en plein essor.

Rétention de main d'oeuvre

Le saviez-vous?

Aux atouts stratégiques de l’Estrie s’ajoutent un cadre socioculturel dynamique et remarquable, un milieu stimulant et une panoplie de ressources favorisant l’intégration des individus et l’émergence des entreprises.

La région a tous les atouts pour connaître une croissance exceptionnelle durant les années à venir. Cette croissance dépend des milliers d’emplois de qualité qui seront comblés par des gens avec la formation requise, comme vous!

Le coût de la vie avantageux

Un indicateur fiable et mesurable du coût de la vie, où que l’on soit, est celui des maisons ou autre forme d’habitation. En Estrie, et même en centre urbain comme Sherbrooke, vous trouverez un logis qui vous convient, à coûts abordables.

Outre l’accessibilité au logement, le coût de la vie à Sherbrooke est très abordable, en comparaison avec plusieurs métropoles québécoises et canadiennes.

À cela s’ajoute l’accès aux services publics gratuit ou à faible coût : santé et services sociaux, éducation (de la maternelle au pré-universitaire) et frais de scolarité universitaires parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Sur tout le territoire, loisirs et activités culturelles de proximité et gratuites pour la plupart sont disponibles pour toute la famille : parcs, baignade, terrains de tennis, vélo avec un réseau de pistes cyclables accessible, randonnée pédestre en terrain plat ou en montagne.

Les scènes culturelle et agroalimentaire estriennes sont également en pleine effervescence, avec bon nombre d’activités, festivals et événements gratuits ou peu coûteux.

Habitation

Le saviez-vous?

Le prix moyen d’une habitation à Sherbrooke (tous types confondus) était de 246 770 $ en 2016, tandis que la moyenne canadienne, pour la même période, était de 521 621 $ par habitation*, une différence notable de presque 275 000$.

* Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée en avril 2016

Photo : Destination Sherbrooke

Vous terminez vos études?

Vous cherchez un emploi?

Faites valoir vos atouts et compétences auprès des employeurs de la région.