Étudiants internationaux

Vous avez réalisé des études au Québec et vous désirez continuer de vivre et travailler ici?

Photo : Photo : iStock.com/Geber86

Voici une foule d'outils d'information pour faciliter vos démarches d'immigration.

Démarches à faire DÈS la fin des études

Après avoir terminé avec succès votre programme d’études reconnu et d’une durée minimale de 8 mois, dans un établissement d’enseignement québécois désigné, vous pourriez être autorisé à occuper un emploi, sous certaines conditions.

Un permis de travail postdiplôme pourra vous être délivré pour une période maximale de trois ans non renouvelables. La durée du permis de travail accordé ne pourra être supérieure à celle du programme d’études que vous venez de terminer.

Permis de travail postdiplôme (Canada)

Comme son nom l’indique, ce permis de travail est délivré après avoir réussi un programme d’études reconnu.

En savoir plus

Certificat de sélection du Québec

Deux avenues possibles :

- Le programme de l'expérience québécoise

- Le programme régulier des travailleurs qualifiés
En savoir plus

Le permis de travail postdiplôme

Comme son nom l’indique, ce permis de travail est délivré après avoir réussi un programme d’études reconnu.

Il faut en faire la demande et correspondre aux critères définis. Ceci vous permettra de rester sur le territoire canadien en attendant l’obtention de la résidence permanente.

Vous pourriez demander un permis de travail postdiplôme auprès du gouvernement du Canada dans les 90 jours qui suivent la réception d’un document de votre établissement d’enseignement (un relevé de notes ou une lettre officielle, par exemple) confirmant que vous avez rempli les conditions d’achèvement de votre programme d’études.

Vérifiez votre admissibilité au permis de travail postdiplôme.

Le saviez-vous?

Des séances d’information seront offertes sur une base régulière par « J’adopte l’Estrie! ». Suivez sa page Facebook pour être avisé des prochaines séances dans la région ou rendez-vous sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec pour vous inscrire à une séance en ligne : Dessinez votre avenir au Québec après vos études.

Le certificat de sélection du Québec

Le CSQ (Certificat de sélection du Québec) est obligatoire pour devenir un résident permanent au Québec.

Pour y arriver, deux avenues sont possibles :​

  • S’adresse aux diplômés du Québec
  • La voie la plus simple et la plus rapide : une demande complète est traitée en vingt jours ouvrables sur présentation de votre diplôme ou de votre attestation de réussite.
  • La demande peut être déposée jusqu’à six mois AVANT la fin de vos études mais ne sera traitée que lors de la présentation de l’attestation de réussite finale.
  • Posséder un niveau de connaissance intermédiaire avancé en français oral et présenter, selon la situation qui s’applique à vous, un document officiel pour le démontrer.

Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)

  • Programme pouvant également être utilisé par les étudiants internationaux pour obtenir le CSQ.
  • Pour savoir lequel des deux programmes (PEQ ou PRTQ) convient le mieux à votre situation, complétez le questionnaire d’auto-évaluation en ligne.

Dans les deux cas, il faut démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Démarches à faire APRÈS l'obtention du CSQ

Résidence permanente (Canada)

Une fois le Certificat de sélection du Québec en main, il faut demander la résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.


En savoir plus

Citoyenneté canadienne

Si elle n’est pas nécessaire pour vivre et travailler au Canada, la citoyenneté canadienne a néanmoins plusieurs avantages.


En savoir plus

La résidence permanente

Une fois un CSQ en main, il faut demander la résidence permanente auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Obtenez la trousse de demande de résidence permanente pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec, donc détenteurs du CSQ.

Le statut de Résident permanent présente presque tous les avantages de la citoyenneté et est accordé aux membres de la famille immédiate qui accompagnent le requérant.

C’est le moyen le plus sûr pour continuer à construire votre vie et votre avenir en Estrie. C’est aussi une étape essentielle pour demander éventuellement la citoyenneté canadienne.

Des ressources utiles

Service de francisation en ligne (FEL)

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec offre gratuitement aux étudiants internationaux un service de francisation en ligne (FEL).

Il permet d’apprendre le français à son rythme et selon différentes formules. Un cours de français de stade intermédiaire et un autre de stade avancé sont offerts dans le cadre de ce service.

Cependant, ces cours ne permettent pas de répondre aux exigences linguistiques des programmes de sélection PEQ et PRTQ.

Service d’intégration en ligne (SIEL)

Le MIDI offre également un service d’intégration en ligne gratuit à l’intention des personnes qui ont obtenu leur CSQ afin de les aider à s’intégrer plus facilement.

Le saviez-vous?

L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada.

Le Québec sélectionne les candidats qui souhaitent s’installer sur son territoire et le Canada accorde le droit d’établissement (temporaire et permanent) à tous les ressortissants étrangers, y compris au Québec.

La citoyenneté canadienne

Si elle n’est pas nécessaire pour vivre et travailler au Canada, la citoyenneté canadienne a néanmoins des avantages, tels que le droit de voter et d’avoir un passeport canadien ainsi que l’absence d’exigence de résidence pour demeurer citoyen.

Il faut cependant avoir vécu au Canada pendant 4 ans, à raison d’au moins 183 jours par année civile, au cours des 6 dernières années pour en faire la demande.

Immigrer, c'est aussi...

La régionalisation de l’immigration - Un passeport pour venir s’installer en Estrie

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI) veut favoriser l’attraction de personnes immigrantes provenant de la région métropolitaine de Montréal, vers des emplois en région. Pour ce faire, Pro-Gestion Estrie travaille en collaboration avec des partenaires de Montréal.

L’Estrie vous engage collabore avec le Programme de régionalisation de l’immigration (PRI), puisque les deux projets sont gérés par Pro-Gestion Estrie. Ainsi, le site web de L’Estrie vous engage sert de plateforme pour faire connaître la région et les employeurs de l’Estrie aux candidats immigrants de Montréal. Elle agit aussi pour faire connaître les candidats immigrants aux employeurs estriens.

Aider notre économie régionale en attirant les personnes immigrantes à venir combler des emplois disponibles en Estrie. Ce service gratuit est offert à tous les employeurs de la région, ainsi qu’aux candidats de Montréal.

  • Promotion de l’Estrie et de vos emplois à Montréal, auprès de travailleurs hautement qualifiés, maîtrisant le français et sélectionnés par le Québec
  • Diffusion hebdomadaire de vos offres auprès de centaines de chercheurs d’emploi
  • Réception par Infolettre mensuelle de nouveaux candidats qualifiés et dont les profils sont publiés sur lestrievousengage.com
  • Participation à des activités de recrutement à Montréal
  • Assurance que le candidat aura l’aide nécessaire à son installation, et à sa famille, s’il obtient l’emploi
  • Informations sur les possibilités de subventions liées à l’emploi du candidat immigrant
  • Informations hebdomadaires sur les possibilités de carrière en Estrie
  • Promotion de sa candidature auprès des employeurs recherchant son profil professionnel
  • Accompagnement durant la période de sélection
  • Aide pour son intégration et celle de sa famille grâce à nos partenaires

L’Estrie offre aux candidats une QUALITÉ de vie personnelle et professionnelle INCOMPARABLE!

Vous êtes un candidat inscrit à la régionalisation? Pour plus d’information ou pour vous inscrire en tant qu’immigrant, communiquez avec :

Édith Lachance
Conseillère, responsable du Programme de régionalisation de l’immigration
Pro-Gestion Estrie
819 822-6163 poste 201

Pro-Gestion Estrie travaille avec les organismes partenaires de Montréal, tels que : AlpaCarrefour BléLe Collectif et Promis, dans le but de répondre aux besoins des entreprises de l’Estrie en main d’œuvre qualifiée.

Soutien et accompagnement pour les immigrants

Service d'aide aux néo-canadiens (SANC)

Je m'installe en Estrie

Dans quel secteur de la ville vais-je habiter à mon arrivée? Pourrais-je ouvrir un compte bancaire? À quelle école iront mes enfants? Aurais-je la possibilité de parfaire le français, si j’en ai besoin? Comment fonctionne le système de transport en commun?

Le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC), organisme sans but lucratif depuis 1954, saura vous guider et vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à votre installation et à votre intégration dans votre nouvel environnement. À l’exception de l’hébergement temporaire et du service d’interprétariat, nos services sont offerts gratuitement grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et l’Inclusion. Bienvenue dans votre nouveau milieu de vie!

Vous terminez vos études et cherchez un emploi?

J'adopte l'Estrie

Un projet de

Soutenu par

En collaboration avec