VIVRE ET TRAVAILLER

Démographie et territoire

L'Estrie occupe une situation névralgique unique qui confère à ses résidents et ses entreprises des atouts indéniables, tant pour les voyages que pour les affaires.

Photo : iStock.com/Eva Katalin Kondoros

Situation géographique avantageuse

La région administrative de l’Estrie rassemble une population de 324 009 personnes (2016), occupant un territoire de 10 197 km carrés, organisé au sein de 7 MRC (municipalités régionales de comté). De fait, ce sont 89 municipalités avec une identité et un caractère qui leur sont propre, qui donnent à l’Estrie toute sa richesse et sa variété.

Carte Canada-Estrie

La région est stratégiquement située, à proximité des grands centres du Québec et de l’Ontario, et à la jonction des provinces maritimes et de 3 états de la côte nord-est des États-Unis (Maine, New Hampshire et Vermont).

Les caractéristiques physiques de la région estrienne (vaste réseau hydrologique, relief varié, réseaux routier et ferroviaire, accès aux ports et aéroports internationaux de Montréal, Québec, Boston), offrent un territoire privilégié pour les entreprises manufacturières autant que pour celles destinées à une clientèle touristique ou saisonnière.

Sur le plan linguistique, la population majoritairement francophone est bilingue dans une grande proportion. Dans un contexte d’affaires autant que de développement touristique et récréatif, cette maitrise du français et de l’anglais constitue un atout important pour la région.

Cette situation géographique facilite bien entendu le transport, l’accessibilité et l’approvisionnement, ce qui confère à l’Estrie une position névralgique propice à l’implantation et au développement d’entreprises œuvrant dans de nombreux secteurs d’activités.

Le saviez-vous?

L'Estrie compte 7 MRC :

De Coaticook
Du Granit
Du Haut-Saint-François
De Memphrémagog
De Sherbrooke*
Des Sources
Du Val-Saint-François

* La Ville et la MRC de Sherbrooke forment une seule et unique entité.

Découvrez la région de

Sherbrooke – une ville cosmopolite

Sherbrooke est la 6e plus grande ville du Québec et le pôle culturel, administratif et institutionnel de la région de l’Estrie. Elle accueille une population de plus de 164 000 habitants (2016)* alors que 40 % d’entre eux sont âgés entre 15 et 44 ans. Cela s’explique notamment par le fait que Sherbrooke est une ville étudiante, avec 4 collèges et deux universités, en plus de centres de formation professionnelle, ce qui amène des jeunes de partout au Canada et dans le monde à s’y installer chaque année. La ville offre ainsi un milieu de vie dynamique favorisé par une éducation de qualité et un esprit d’innovation.

Les étudiants internationaux, de plus en plus nombreux, viennent enrichir de leurs propres bagages interculturels une population en constante évolution. Cette diversité dont bénéficie Sherbrooke, grâce aussi à la venue de familles immigrantes de divers points du globe, est l’une de ses plus belles particularités !

Sherbrooke vibre au cœur d’un environnement étonnant, où la nature côtoie l’urbain, alors que deux rivières s’y rencontrent en plein centre-ville. Sherbrooke compte aussi deux lacs, dont le lac des Nations qui se trouve au milieu de la ville, entouré d’une promenade et de sentiers foulés par des centaines de marcheurs, cyclistes et patineurs tout au long de l’année.

Tout pour la vie de famille en Estrie

La famille est certainement l’une des valeurs les plus importantes de la communauté estrienne, et la conciliation entre vie familiale et professionnelle, une préoccupation majeure.

En Estrie, plusieurs facteurs favorisent cet équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, notamment le fait que la région dispose de toutes les commodités, d’un réseau scolaire complet et de soins de santé de qualité, ainsi que d’un cadre favorisant tout genre d’activités sportives ou de loisirs à proximité. La durée de transport entre le lieu de travail et la résidence permet généralement d’économiser temps et énergie, et de pouvoir se consacrer à sa famille, ou d’avoir une vie sociale, culturelle ou sportive des plus intéressantes.

Il est à noter que la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke affiche l’un des taux de criminalité les plus bas des RMR canadiennes de 100 000 habitants et plus.**

*Source : Institut de la statistique du Québec
** Source : Statistiques Canada– Indices de gravité des crimes déclarés par la police, selon la région métropolitaine de recensement – 2015

Le saviez-vous?

Taux de bilinguisme
43,8 %

Accueil d’immigrants
4e ville au Québec

Région bilingue
2e ville au Québec

Photo : Parc Découverte Nature

Vous terminez vos études?

Vous cherchez un emploi?

Faites valoir vos atouts et compétences auprès des employeurs de la région.