Un mariage Estrie-Brésil réussi!

Un mariage Québec-Brésil réussi!

Il y a des histoires heureuses qui se tricotent à L’Estrie vous engage. Parfois cela se termine par un mariage réussi entre employeur et chercheur d’emploi. En voici une, survenue il y a quelques jours…

Un ingénieur mécanique brésilien rêvait de partir s’installer au Québec avec sa famille. À la mi-avril 2017, après toutes les démarches utiles pour obtenir le statut de résident permanent, il quitte Curitiba, au Sud du Brésil, et arrive à Montréal avec une simple valise, comme la plupart des immigrants le font.

Tout doit se jouer rapidement car Joel Dias attend l’arrivée de sa famille 10 jours plus tard. Trouver un logement et un travail sont ses priorités. Il poursuit alors les contacts initiés avec un ex-collègue, lui-même installé en Estrie depuis moins d’un an, qui lui vante ses nouvelles conditions de vie et de travail.

Et du travail il y en a en Estrie, car la région vient d’entrer dans le plein emploi. Joel Dias décide alors de suivre ses conseils et de porter sa recherche vers la région estrienne. Il entame aussi les démarches, à Montréal, pour s’inscrire au Programme de Régionalisation de l’immigration (PRI), qui vise à attirer en région les immigrants qui affluent naturellement vers la métropole.

Le logement est vite trouvé, à Sherbrooke, mais les premières démarches d’emploi ne donnent pas immédiatement les résultats escomptés. Entre-temps, un collègue de Pro-gestion Estrie rencontre un contact chez Rackam, entreprise innovante en technologie solaire pour procédés industriels, qui répond à des projets en divers points du globe, dont au Brésil… Ce collaborateur indique à Johan Gass, Chargé de projet en communication chez Rackam, qu’il devrait publier leurs offres d’emploi sur L’Estrie vous engage (EVE).

Pour une entreprise qui est acteur dans son domaine à l’international, il est évident que le fait de pouvoir recruter aussi des immigrants qualifiés déjà présents au Québec est un atout majeur.

À partir de là, l’énergie positive opère. Le PRI et EVE fonctionne en synergie pour trouver de bons candidats aux employeurs et de bons employeurs aux candidats.

En quelques jours le mariage a lieu. Joel Dias a un poste d’ingénieur chez Rackam et l’entreprise peut entrevoir davantage de développement de projets au Brésil.

Si votre entreprise veut aussi profiter de la présence de personnes immigrantes qualifiées pour les embaucher, n’hésitez pas à consulter les profils de ces candidats sur le site L’Estrie vous engage.