La région relève collectivement le défi de l’attractivité

Une vaste démarche d’attractivité régionale vient d’être lancée, le 1er mai. Grâce à ce projet initié par Tourisme Cantons de l’Est, la région prend les moyens, collectivement, de mieux Attirer – Accueillir et Retenir les travailleurs, les visiteurs, les résidents.

La multitude des acteurs économiques et les élus de la région Cantons de l’Est – Estrie espèrent ainsi, élaborer un plan d’actions et de stratégies concertées, dès cet automne, grâce à cette démarche collaborative 2018-2020.

Financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR-Estrie), le projet qui se déroulera en 4 étapes, a d’abord permis aux deux personnes ressources embauchées de

  1. Rencontrer une cinquantaine de partenaires du Développement économique régional et des employeurs pour faire l’état des lieux sur qui ce qui existe et se fait. Des outils et leviers existent, il ne s’agit pas d’en recréer de nouveaux.

Cette étape sera suivie par :

  1. Le Colloque L’attractivité régionale : constats et inspirations, le 19 juin 2018
  1. Le Sommet La mobilisation, en octobre 2018
  2. L’Élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action qui se déploiera jusqu’en 2020.

«Il faut arrêter de compartimenter les clientèles qui se recoupent» a soutenu Hugues Grimard, maire de la Ville d’Asbestos, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l’Estrie. M. Grimard qui porte aussi le chapeau de co-président de la démarche Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie a souligné qu’un résident de Sherbrooke peut très bien travailler à Magog et aller visiter Piopolis avec sa famille.

Cette idée est centrale dans la démarche collective car il faut développer d’avantage cette synergie entre les milieux de vie, de travail et de tourisme dans une approche de qualité de vie globale et consolider l’identité régionale.

L’idée de ce projet qui a germé il y a un an, dans la tête de la Directrice générale de Tourisme Cantons de l’Est, Francine Patenaude, vise à unir et unifier les efforts de tous, et faire en sorte de parler d’une seule voix.

Le communiqué de presse de Vision attractivité Cantons de l’Est / Estrie 2018-2020 est disponible ICI  :

Julie Roy